Surpoids et obésité chez le chien : que faire ?

Welsh Corgi hund übergewichtig

Übergewicht bei Hunden ist als Krankheit zu sehen und stellt Vierbeiner vor ernsthafte Gesundheitsprobleme.

Fêtes de fin d’année, anniversaires et fêtes de famille sont souvent l’occasion pour nos compagnons à quatre pattes de se régaler avec nous.
Qu’elles soient salées ou sucrées, les petites douceurs s’ajoutent à leur ration journalière de nourriture et elles peuvent vite avoir des conséquences notables sur leur santé.

Surpoids et obésité chez le chien : les risques

Pour les humains comme pour les chiens, une alimentation trop riche ou trop abondante, ou les deux à la fois, peut conduire au surpoids et à l’obésité. Cette prise de poids peut avoir des conséquences sur la santé : problèmes cardiaques, problèmes de circulation, d’articulations et dans le pire des cas, problèmes hormonaux et diabète.

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

De manière générale, s’il est difficile ou impossible de sentir ses côtes et que votre chien dispose d’une épaisse couche de graisse sur le dos, l’abdomen et la poitrine, il est très probablement en surpoids.
Dans ce cas, en tardez pas à agir, car le surpoids restreint fortement la liberté de l’animal. C’est un cercle vicieux : un animal en surpoids ne se sent pas bien et fait moins d’efforts physiques, il brûle donc moins de calories et mange plus. Cette situation mène à l’obésité.

Surpoids et obésité chez le chien : que faire ?

Un régime de choc n’est souhaitable ni pour l’Homme ni pour l’animal.
Une perte de poids trop rapide peut nuire au bon foinctionnement des organes du chien.
La première étape consiste à contrôler et réduire l’alimentation du chien. Respectez des horaires de repas fixes : les spécialistes conseillent deux repas par jour.
Adoptez également une alimentation faible en graisses et assurez-vous que votre chien fait assez d’exercice ! Votre vétérinaire saura vous apporter tous les conseils utiles pour aider votre chien à retrouver un poids normal.

Si vous recherchez la nourriture la mieux adaptée à votre compagnon, nos articles « Alimentation adaptée pour chien en surpoids » et « Alimentation adaptée pour chien adulte » peuvent vous intéresser.

De plus, votre boutique zooplus vous propose une large gamme de nourriture allégée en graisses pour chiens en surpoids ou obèses.

Retrouvez également de nombreux autres articles du magazine, rubrique Chien, comme par exemple le choix d’un bon couchage pour le confort de votre compagnon.

Articles les plus utiles
7 min

Comment bien entretenir le pelage de votre chien ?

Avec plus de 300 races différentes, les types de pelage ne sont pas les mêmes d'un chien à l'autre. Au fil des siècles, il s'est adapté aux différentes conditions. On distingue 2 types de poils dans le pelage du chien : les poils primaires (ou de couverture) qui forment une couche imperméable afin de protéger le chien de l'eau et des intempéries. Ensuite viennent les poils secondaires (ou sous-poils) qui protègent le chien du froid et des fortes températures.  Chez certaines races (comme le Samoyède), les sous-poils sont abondants. Mais chez d'autres, comme le Dalmatien, les sous-poils sont rares. Selon la structure du poil, l'entretien sera différent. 

Les chiens au pelage abondants

Au printemps, le chien perd une grande partie de ses poils et son pelage devient dur. À l'inverse, en automne, les poils deviennent très épais pour affronter l'hiver. Lors de ces périodes de transition, il est important de bien entretenir le pelage de votre chien.  Parmi les chiens à poils abondants on retrouve le Berger allemand, le Labrador-Retriever, le Spitz et les chiens de traîneau en général. Les poils dits "courts" atteignent généralement 4 centimètres de long alors que les poils "longs" peuvent mesurer jusqu'à 10 centimètres. Les sous-poils peuvent atteindre la même longueur. 

Les chiens à poils courts ne nécessitent que peu d'entretien

Par "poils courts" nous entendons un poil court et lisse sans ou avec très peu de sous-poils. Puisque le pelage est constitué en majorité de poils de couverture, la perte est faible. Le chien perdra des poils toute l'année mais en très faible quantité. Parmi les races de chiens à poils courts on retrouve le Boxer ou encore le Pinscher. 

Les chiens à poils longs nécessitent beaucoup d'entretien

Parmi ces chiens, on distingue les races avec beaucoup ou peu de sous-poils.  Si votre chien à poils longs a énormément de sous-poils, prévoyez beaucoup de temps pour entretenir son pelage.  

Les chiens aux poils frisés

Le plus connu d'entre eux est sans doute le caniche ou d'autres races comme le Barbet ont aussi les poils très frisésMalgré le fait que races ont généralement les poils longs, et que leur pelage comporte beaucoup de sous-poilsils ne perdent presque pas leurs poils.  Ces chiens ne subissent pas de changement de pelage lors des périodes de transition, mais ils ont besoin d'être régulièrement tondus. Une attention toute particulière sur les oreilles vous est recommandée : certaines races aux poils frisés ont besoin d'un soin particulier aux oreilles afin d'éviter la chute de poils morts dans le conduit auditif externe. 

Les chiens au pelage robuste

Le pelage de ces chiens est souvent accompagné de beaucoup de sous-poils. Parmi ces chiens on retrouve le Schnauzer, le Border Terrier et bien d'autres.. 

Les chiens aux pelages particuliers

Les chiens sans poils comme le chien chinois à crête, n'ont quasiment pas de poils, ce qui rend leur toilettage facile. Cependant, les jours ensoleillés, l’application d’une protection solaire est recommandée.  D'autres chiens, comme le Puli possèdent un poil feutré. Sa particularité ? Il possède des sous-poils doux et laineux mais des poils de couverture longs et rugueux. Ce type de chien nécessite un entretien particulier : renseignez-vous auprès de l'éleveur ou de votre toiletteur pour en savoir plus. 
2 min

Les coups de chaleur chez le chien

Qui n'a pas hâte d'être en été ? Par beau temps, le soleil attire les gens et les animaux à l'extérieur. Par temps très chaud, cependant, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.
4 min

Le refroidissement chez le chien

Un chien peut-il attraper un rhume? La réponse est oui! Les chiens ne sont pas à l'abri d'un coup de froid, surtout durant l'automne et l'hiver. Au cours de ces périodes de l'année qui riment avec un temps froid et humide, les chiens risquent comme leur maître d'attraper un rhume, Les chiens vont d'ailleurs présenter les mêmes symptômes que les humains.