En tant que maître d'un chat d'intérieur, vous souhaitez sûrement que votre animal vive dans un environnement le plus naturel qui soit. C'est pourquoi un appartement adapté à un félin doit offrir une grande variété d'activités pour chat. En rendant le quotidien de votre chat ludique et varié, vous le rendrez plus résistant au stress ! Voici donc quelques conseils pour jouer avec son chat afin qu’il ne s’ennuie pas.
Pour amuser son chat, partagez de petits moments de jeu aussi souvent que possible. Ramenez-lui de temps en temps un nouveau carton pour qu’il puisse s'y cacher et avoir un univers olfactif différent. En changeant régulièrement des éléments de son environnement, vous rendez votre chat plus résistant au stress. De même, vous pouvez varier les fonds sonores.
Variez les horaires des repas de votre chat : elles doivent concorder avec vos disponibilités et ne pas forcément être fixes. D’ailleurs, à l’état sauvage, les chats ne mangent jamais à heures fixes !
Pourquoi est-il essentiel de jouer avec son chat d'intérieur ?
Le jeu est une activité primordiale dans la vie d'un chat, cela l'aide à réduire son état de stress. En jouant, les chats suivent leur instinct naturel de félin et restent en bonne santé mentale et physique. Les chats d'intérieur ont beaucoup moins d’occasions de se défouler que les chats d’extérieur, libres de sortir quand ils le souhaitent. Pourtant, ils ont besoin de bouger et de jouer, pour que leurs muscles et leurs os restent en bonne santé, et pour stimuler leur esprit.
En jouant avec un chat d'intérieur, on se rend vite compte que ces petits félins sont des experts en la matière. Même très âgés, les chats se montrent encore très joueurs avec les humains qui les entourent. Qui souhaite amuser son chat et lui consacre plus de temps se rendra vite compte qu'il accepter avec plaisir toute invitation au jeu. Le fait de jouer avec son chat régulièrement peut permettre de prévenir les troubles du comportement.
Vous pouvez développer l'intelligence de votre chat avec des jeux sophistiqués et spécialement conçus pour eux. Pour éviter l'ennui, un chat a toujours besoin de nouveaux défis. En appartement, ils sont souvent menacés par un manque de stimulation. Les jouets, une chaussette contenant de la menthe à chat et du papier bruissant sont si attirants qu'ils occuperont votre félin pendant des heures ! Le bruit des grelots incitera votre chat à jouer davantage.
L’agility pour jouer avec son chat
On appelle agility pour chat la discipline qui consiste à faire faire une course d'obstacle à son chat (cat agility).
Votre chat peut jouer à distance contre un autre chat via l'appli « Paw Me ». Le jeu fonctionne sur le même principe que Game for Cats. Le processus de recherche d'adversaire est assez rapide. Plusieurs objets sélectionnables se déplacent sur l’écran. Lorsque l'un des deux chats en touche un, un nuage multicolore apparait. La particularité du jeu est qu'une croix apparait partout où votre chat touche l'écran.
Veuillez surveiller votre chat lorsqu'il joue, afin d'éviter qu’il n'avale quelque chose ou qu'il ne se blesse. Examinez régulièrement les jouets et accessoires de votre chat, surtout ceux qui présentent des parties légèrement abîmées.
Veuillez surveiller votre chat lorsqu'il joue, afin d'éviter qu’il n'avale quelque chose ou qu'il ne se blesse. Examinez régulièrement les jouets et accessoires de votre chat, surtout ceux qui présentent des parties légèrement abîmées.