Cat yoga : faire du yoga avec son chat
Actuellement, les salles de sport sont fermées à cause de la pandémie du coronavirus. Alors, les adeptes du yoga poursuivent leurs séances sous leur propre toit. Mais aussi d’autres personnes profitent de ce temps pour s’essayer au yoga à l’aide de cours en ligne. Les propriétaires de chats peuvent alors se demander : comment faire du yoga avec son chat (cat yoga) ? Voici nos astuces !
Sommaire
La « posture du chat », un exercice de yoga
Des mouvements gracieux, une tension corporelle puissante et une profonde relaxation : c’est le but de nombreux yogis, que la plupart des chats maîtrisent avec brio. Ce n’est pas pour rien que l’une des plus célèbres asanas de yoga, soit les postures de yoga, porte son nom. Car en Europe, les yogis appellent l’asana « Marjariasana » la « posture du chat ». Il s’agit d’une position à quatre pattes. Les poignets sont placés en dessous des épaules, les genoux en dessous des hanches. À l’expiration dans la posture du chat, il faut arrondir son dos vers le haut et rentrer son menton vers la poitrine. Cela rappelle alors la façon dont un chat s’étire après leur long sommeil. On dit que la posture du chat a un effet équilibrant et assouplissant pour la colonne vertébrale. La « contre-position » de la posture du chat est la « vache ».
Cat yoga : comment faire du yoga avec son chat
Vous voulez faire du yoga à la maison et vous avez un chat ? Merveilleux ! Beaucoup de yogis disent que les bonnes ondes du chat leur sont bénéfiques. C’est pourquoi certains studios de yoga proposent de faire du yoga avec des chats : du cat yoga. Le but n’est pas que chacun ramène son chat avec lui. L’euphorie des chats pourraient vite perturber l’atmosphère détendue. Il s’agit cependant d’un chat calme qui erre dans la pièce. Il observe les différentes postures avec curiosité, s’allonge ou sert de modèle, soit pour un étirement grâcieux, soit pour une profonde détente. Cela dépend de l’humeur du chat, car chaque chat-yogi a son caractère.
Les chats particulièrement calmes peuvent venir sur vous, en tant que poids supplémentaire, pour certaines postures de maintien. Assurez-vous dans ce cas que le chat ne puisse pas tomber et qu’il se sente à l’aise. Le chat étant un yogi autodéterminé, vous ne pouvez pas l’impliquer directement dans les exercices. Cela n’aurait pas non plus de sens. Certes, les chats maîtrisent aussi la posture du « chien tête en bas ». Mais dès lors qu’il faudra exécuter la posture de l’arbre ou de la colombe, cela devient compliqué.
Se détendre avec un chat : trop optimiste ?
Les jeunes chats seront particulièrement curieux lorsque vous vous étalerez sur le sol dans des positions étranges. Et soudain, il ne s’agit plus du tout de mouvement grâcieux ou de détente. Le chat préfère jouer avec vos pieds tendus ou enfoncer ses dents dans le tapis de yoga. Alors, que faire ? Notre conseil : inspirez, expirez… Et soyez fort(e) ! Ne faites pas attention au chat. Rapidement, ses tentatives de distraction ne l’intéresseront plus et vous pourrez à nouveau vous concentrer sur vos exercices.
Bien sûr, ne sollicitez pas votre chat s’il a faim tandis que vous voulez vous détendre. Lorsque, pendant votre salutation au soleil, votre chat court entre vos jambes ou commence à renverser des pots de fleurs du rebord de la fenêtre, c’est un excellent exercice d’équanimité pour tout yogi. Peut-être que votre chat s’ennuie ? Les chats seuls en appartement ont souvent tendance à déborder d’énergie. Songez à des alternatives comme un accès sécurisé à l’extérieur ou adopter un 2e chat au caractère adéquat.
Méditer avec un chat
Blottis en boule ou étalés de tout leur long, les chats adorent faire la sieste. C’est aussi pourquoi, du moins les chats bien élevés, sont de parfaits compagnons de télétravail. Alors que vous vous démenez à taper sur les touches de votre clavier et à respecter des délais, vous rechargez vos batteries à la vue du chat recroquevillé. C’est pareil pour le yoga. Un chat calme et ronronnant est en plein harmonie avec les exercices de respiration et nous aide à nous détendre. Cela fonctionne bien si vous ne portez pas trop d’attention à votre chat. Vous pouvez aussi inciter les chats timides ou réservés à sortir de leurs réserves avec le yoga. Méditer à ses côtés, c’est renforcer votre lien avec lui.
Par ailleurs, notez que certaines musiques que nous, les humains, trouvons relaxantes peuvent irriter les chats sensibles. Alors, si vous pratiquez le yoga en musique, assurez-vous que votre choix convienne également à votre chat. Les bols tibétains ne sont pas non plus toujours familiers pour nos yogis à quatre pattes.
Cat yoga : nos astuces pour faire du yoga avec son chat
Vous voulez pratiquer du yoga à la maison et inclure votre chat à vos exercices ? Voici un résumé de nos conseils pour une séance des plus relaxantes :
- Jouez avec le chat avant la séance.
- Pendant la séance de yoga, ignorez systématiquement les tentatives de jeu de votre chat.
- Disposez une couverture douillette pour votre chat à côté de vous afin qu’il se mette à l’aise pendant vos asanas.
- Votre chat ne se calme pas ? Les coussins à la valériane, les tapis à renifler pour chat et les jeux d’intelligence sont d’une grande aide.
- Choisissez une musique relaxante qui convient aussi à votre chat.
Un chat calme dans la pièce est un partenaire idéal pour réaliser vos exercices de yoga. Sur ce, nous vous souhaitons un excellent yoga avec votre chat. Namasté !
Lisez aussi notre article sur le dog yoga !
Pointeur laser pour chat
Lorsque l'on parle de pointeur laser pour chat, les avis divergent. Voici quelques éléments que vous pouvez utiliser pour peser le pour et le contre et prendre votre propre décision pour votre chat.
Cat yoga : faire du yoga avec son chat
Actuellement, les salles de sport sont fermées à cause de la pandémie du coronavirus. Alors, les adeptes du yoga poursuivent leurs séances sous leur propre toit. Mais aussi d'autres personnes profitent de ce temps pour s'essayer au yoga à l'aide de cours en ligne. Les propriétaires de chats peuvent alors se demander : comment faire du yoga avec son chat (cat yoga) ? Voici nos astuces !