Nous avons vu que le Berger Kangal n’est pas un chien pour tout le monde, mais à quelles exigences ses propriétaires doivent-ils se plier précisément ?
Entretien du pelage : un brossage intensif
C’est surtout en période de mue qu’un brossage soigneux de votre animal s’impose tous les un à deux jours. Il perd en effet beaucoup de poils qui risquent de se propager dans votre logement si vous n’intervenez pas. De plus, ses poils peuvent s’emmêler à des endroits délicats. Cette période mise à part, l’entretien du pelage du berger kangal ne pose pas de problèmes particuliers.
À qui ce chien convient-il ?
Un Berger Kangal convient à des maîtres expérimentés qui connaissent les besoins de la race et l’éduquent de manière responsable. Il a besoin de beaucoup d’espace.
Si vous envisagez d’adopter un chien de cette race, il est préférable de disposer d’une maison avec un jardin bien sécurisé. Si le Berger Kangal aime passer du temps à l’extérieur, il a aussi besoin de rester au contact de ses maîtres.
Est-il possible d’élever un Berger Kangal en appartement ?
Ce fier compagnon à poils est un excellent chien de garde et protecteur des troupeaux de moutons. Il signale les « intrus » en aboyant, ce qui fait partie de son répertoire de chien de garde. Les voisins ne devraient pas s’en offusquer ou bien vivre loin de lui.
Cette race de chien n’est donc pas faite pour vivre en ville ou dans un petit appartement.
Ce chien de race peut-il trouver sa place en famille ?
Comme pour la plupart des races, le berger kangal s’entendra bien avec les familles et les enfants s’il a été socialisé tôt.
Il ne s’agit toutefois nullement d’une préconisation : le berger kangal n’est pas un chien de famille typique compte tenu de son fort instinct de protection associé à la nature indépendante du chien de protection de troupeaux.
Ce chien de berger s’entend-il avec les chats et les petits animaux ?
En principe, le Berger Kangal risque d’attaquer les chats qui s’aventurent sur son territoire. Si un chiot bien socialisé arrive dans un nouveau périmètre où se trouve un chat établi de longue date, les chances d’une cohabitation pacifique sont bonnes. Pour toute autre combinaison, la prudence est de mise.
Les petits animaux comme les cochons d’Inde ou les lapins doivent toujours rester hors de portée du berger Kangal.