Où trouver un cane corso ?
Une fois que vous êtes décidé à adopter un cane corso, vous pouvez commencer à chercher un éleveur. Cette race se trouve principalement dans son pays d’origine, en Italie, et est encore rare dans les autres pays, bien que le nombre d’éleveurs augmente. En Allemagne, par exemple, aucune naissance de chiots cane corso n’avait encore été enregistrée en 2002. A peine 15 and plus tard, il y en avait plus de 150. Il est possible que vous ne trouviez aucun éleveur dans votre région et que vous deviez parcourir de plus longues distances.
Mais vous devriez quand même regarder votre éleveur d’un œil critique. Est-ce que vous pouvez lui rendre visite chez lui, pour connaitre le lieu de vie et les parents du chien ? Est-ce qu’il répond patiemment et avec expertise aux questions concernant son élevage et la santé des chiens ? Est-ce que les chiots ont été correctement socialisés ? Les parents ont-ils l’air équilibrés et en bonne santé ? Et, dernier point, mais pas des moindres : l'éleveur s'intéresse-t-il également à vos conditions de vie pour pouvoir offrir un bon foyer à ses protégés ? Vous devez pouvoir répondre « oui » à toutes ces questions avant de signer le contrat de vente. Lors de la remise du chiot, il doit avoir été vermifugé plusieurs fois. Vous devez également recevoir son certificat de vaccination et son certificat généalogique, ainsi qu’une ration de sa nourriture habituelle, si vous ne l'avez pas achetée au préalable après consultation de l'éleveur.
Même après le déménagement du chiot, un bon éleveur reste un interlocuteur privilégié pour toute question, et il se réjouira si vous le tenez au courant du développement du chien et lui envoyez des photos.
En tous les cas, n’achetez pas votre chien votre chien auprès d’un éleveur qui n’appartient à aucun club et qui vend des chiens de race supposée pure à bas prix. L’élevage demande de vraies connaissances de la race, et une sélection attentive des bons animaux reproducteurs suivant leur caractère, leur type et leur état de santé, afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est un investissement de temps et d’argent, que les éleveurs peu scrupuleux ne prennent pas au sérieux, puisque leur unique intérêt est de se remplir le porte-monnaie. Dans ce genre de cas, tout le monde souffre : vous, les chiots, qui risquent d’être sujets à des problèmes de santé et qui ne sont pas socialisés, et enfin les parents, qui ne sont généralement pas bien traités.
Si vous souhaitez accueillir chez vous un cane corso plus âgé, la recherche peut s’avérer très fastidieuse, surtout en dehors de l’Italie. Cette race est si peu répandue, qu’il faut avoir de la chance pour la trouver dans un refuge. Vous aurez plus de chance et recherchant sur internet, où de nombreux refuges de différents pays proposent des cane corsos ou des croisés. Il s’agit souvent d’associations spécialisées en dogues et autres molosses. Les organisations connaissent bien le charactère des chiens plus âgés, et ils seront capables, en discutant avec vous, de vous dire si un chien convient à votre style de vie et votre expérience.
Si on peut trouver dans les refuges beaucoup de cane corso, bien élevés, qui ont perdu leur maison à cause d'un déménagement par exemple, il y en a aussi qui ont été abandonnés parce que leurs propriétaires précédents en ont eu assez, et ceux-ci n’ont leur place que chez maîtres très expérimentés.
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre cane corso !