Le xylitol chez le chien

Le xylitol : danger pour les chiens

Le xylitol est un polyol (sucre alcool) qui provient de l’écorce du bois (par exemple du bouleau).

Le xylitol est un substitut du sucre très apprécié des humains, mais il peut s’avérer mortel pour les chiens. Cet article vous explique pourquoi cette substance est comestible pour les humains mais pas pour les chiens.

Le xylitol est-il dangereux pour le chien ?

Le pronostic d’une intoxication au xylitol dépend non seulement de la dose ingérée, mais aussi de la vitesse à laquelle vous l’identifiez et la faites traiter. En cas de doute, il vaut mieux poser toutes vos questions à votre vétérinaire, car si vous réagissez trop tard, le xylitol peut mettre la vie de votre chien en danger !

Symptômes : quels sont les signes d’intoxication au xylitol chez le chien ?

Si votre chien a ingurgité du xylitol, les symptômes dépendent de la quantité (dose) ingérée :

  • l’état général de votre animal se dégrade
  • votre chien bave davantage et souffre de vomissements
  • votre chien a la diarrhée

Puisque le xylitol entraîne généralement un état d’hypoglycémie, les chiens affectés souffrent également de lipothymie. Ils perdent alors l’équilibre, tremblent et présentent des troubles de la coordination.

Si le xylitol a endommagé le foie de votre animal, d’autres signes de maladie peuvent survenir quelques jours plus tard, comme une coloration jaune des muqueuses (par exemple, les yeux), c’est ce que les vétérinaires appellent la jaunisse.

Quand dois-je consulter un vétérinaire ?

Si votre chien vomit sans arrêt, se montre stressé ou souffre de convulsions, vous devez immédiatement consulter votre vétérinaire. En effet, cela peut être dû à une intoxication et constitue une urgence. Si elle est diagnostiquée trop tard, elle peut malheureusement être mortelle.

chien et xylitol © alexugalek / stock.adobe.com
Si votre chien est dans un état avancé d’hypoglycémie, il peut en mourir.

Diagnostic : comment dépister une intoxication au xylitol chez le chien ?

Le xylitol entraîne une forte sécrétion d’insuline et fait ainsi baisser le taux de sucre dans le sang de votre animal. Le premier outil de diagnostic pour identifier une intoxication au xylitol est donc la mesure du taux de glycémie. Des analyses de sang supplémentaires permettent de détecter d’éventuelles lésions hépatiques.

Thérapie : comment traiter une intoxication au xylitol chez le chien ?

Si votre chien a ingéré des produits contenant du xylitol, demandez conseil à votre vétérinaire le plus vite possible. Pour éviter une hypoglycémie pendant cette période, vous pouvez donner à votre animal des aliments sucrés (comme du miel), mais uniquement après en avoir parlé avec votre vétérinaire.

Une fois chez le vétérinaire, il prendra les mesures nécessaires pour sauver la vie de votre chien. Cela passe entre autres par l’administration de glucose et d’électrolytes. Dans le même temps, il contrôlera en permanence le taux de glycémie et l’équilibre électrolytique de votre chien afin de pouvoir réagir à temps à tout écart.

Puisqu’une insuffisance hépatique ne peut parfois être détectée que plusieurs jours plus tard sur la base d’un bilan sanguin, votre chien doit rester sur place par mesure de sécurité.

Causes : qu’est-ce que le xylitol ?

Le xylitol (également connu sous le nom de « sucre de bouleau ») est un édulcorant présent naturellement dans de nombreuses plantes. Comme il est presque deux fois moins calorique que le sucre classique (saccharose), le secteur agroalimentaire utilise souvent ce sucre de bouleau pour sucrer les aliments. Le xylitol est également particulièrement courant dans les produits destinés aux diabétiques, car cette substance n’a aucun effet sur le taux d’insuline chez l’homme.

Si votre chien ingère une dose trop élevée de sucre de bouleau, son pancréas libère une quantité importante d’insuline. L’insuline provoque un état avancé d’hypoglycémie, au plus tard au bout d’une heure. En effet, les cellules absorbent rapidement le sucre (glucose) contenu dans le sang pour produire de l’énergie.

La dose nocive de xylitol varie d’un chien à l’autre. Toutefois, une quantité de xylitol équivalente à 0,1 gramme par kilogramme du poids de votre animal peut suffire pour lui nuire.

Prévention : comment protéger son chien du xylitol ?

Le xylitol sous forme de poudre blanche est non seulement présent dans divers aliments, mais aussi dans certains produits d’hygiène. Pour protéger votre chien contre l’ingestion de xylitol, vous devez tenir les produits suivants hors de sa portée les :

  • chewing-gums sans sucre
  • bains de bouche et le dentifrice conçus pour les humains (n’utilisez que du dentifrice spécial pour chien)
  • pâtisseries déjà préparées (comme les gâteaux et les biscuits)
  • sucreries (comme les bonbons)
  • préparations vitaminées
  • remèdes homéopathiques sans sucre
  • médicaments autorisés pour les humains (comme le sirop contre la toux)

Vous pouvez savoir si un produit contient du xylitol en qualité d’édulcorant grâce au numéro précédé de la lettre E dans la liste des ingrédients. Pour le xylitol, il s’agit de E967.

Vous trouverez une liste complète des substances et des aliments qui peuvent être toxiques pour votre chien dans l’article « Les aliments dangereux pour la santé des chiens ».

Articles les plus utiles
2 min

Les coups de chaleur chez le chien

Qui n'a pas hâte d'être en été ? Par beau temps, le soleil attire les gens et les animaux à l'extérieur. Par temps très chaud, cependant, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.

4 min

Le refroidissement chez le chien

Un chien peut-il attraper un rhume? La réponse est oui! Les chiens ne sont pas à l'abri d'un coup de froid, surtout durant l'automne et l'hiver. Au cours de ces périodes de l'année qui riment avec un temps froid et humide, les chiens risquent comme leur maître d'attraper un rhume, Les chiens vont d'ailleurs présenter les mêmes symptômes que les humains.