Les troubles digestifs chez le chien

Young woman petting her dog

Young woman petting her dog

Très incommodants, les troubles digestifs chez le chien sont des problèmes fréquents. Les causes de la diarrhée sont multiples : elle peut autant provenir d’une mauvaise alimentation que d’une maladie, une infection parasitaire de l’intestin, ou encore une allergie. Si la diarrhée persiste pendant plus de 24 heures, si votre chien présente d’autres symptômes tels que des vomissements ou s’il est très agité, consultez un vétérinaire. Le vétérinaire peut alors procéder à un examen détaillé, déterminer la cause de la diarrhée et vous conseiller sur les prochaines étapes du traitement.

La première question qui se pose dans de tels cas est celle de l’alimentation. Plus un chien éprouve des difficultés à digérer, plus il est important de lui donner des aliments de qualité supérieure et très digestes. Parmi les produits spécialement adaptés aux chiens sensibles, il existe des croquettes favorisant la digestion ou des aliments complets à base de flocons fins.

Attention : une alimentation adaptée aux besoins de votre animal est importante pour sa santé. Pour bien choisir la nourriture de votre chien demandez conseil auprès de votre vétérinaire. 

Afin d’alléger l’organisme, veillez dans tous les cas à répartir la ration quotidienne de votre chien en plusieurs petits repas et à laisser gonfler la nourriture dans de l’eau chauffée à 50°C environ avant de la lui servir.

La bonne quantité

Si les troubles digestifs de votre chien persistent malgré ces mesures, assurez-vous que le type d’aliment et la quantité de nourriture donnés sont adaptés à votre compagnon. Pour connaître la bonne quantité à donner, vous pouvez vous référer aux instructions du fabricant au dos de l’emballage ou aux recommandations de votre vétérinaire. Vous avez trouvé un type d’aliment que votre chien digère bien ? Essayez, dans la mesure du possible, d’être fidèle à cet aliment. Si, pour une quelconque raison, vous deviez changer la nourriture de votre compagnon, introduisez le nouvel aliment à petites doses, de manière très progressive : la transition se fait idéalement sur 7 à 10 jours.

Attention aux friandises !

Ce sont les erreurs alimentaires les plus fréquentes ! Si de nombreux maîtres accordent de l’importance à la qualité du repas principal de leur animal, ils ont tendance à oublier que les friandises peuvent également être à la cause des problèmes de digestion. Un conseil : laissez les friandises de côté pendant quelques semaines et observez si votre chien souffre toujours des mêmes problèmes digestifs. S’il ne montre aucun signe de maladie, ne lui donnez cette fois qu’un seul type de friandise. Ainsi, vous saurez rapidement quelles friandises votre chien digère et lesquelles il ne digère pas.

Mon chien a-t-il des vers ?

Une autre question importante est celle du vermifuge. Quand et avec quel produit avez-vous vermifugé votre chien pour la dernière fois ? Il faut savoir que bon nombre de produits courants ne traitent que certains types de vers : le chien n’est alors pas tout à fait débarrassé des parasites. Parfois, l’infestation est telle qu’un seul traitement ne suffit pas pour tout éradiquer. En cas de diarrhées chroniques, le vétérinaire procède systématiquement à l’examen des excréments du chien. Cela lui permet de dépister une infestation parasitaire, mais aussi d’identifier la présence d’éventuels organismes unicellulaires dans l’intestin. Pour éliminer de tels parasites, il faut parfois des produits spéciaux.

Vous avez déjà tout essayé, sans résultat ?

Toutes les causes « traditionnelles » ont été éliminées, néanmoins, les troubles digestifs persistent ou réapparaissent. Que faire ? Poursuivez les recherches avec votre vétérinaire. Il existe un grand nombre d’analyses qui peuvent être utiles dans cette situation. La liste des organes pouvant être à l’origine des problèmes étant longue, du tube digestif à la glande thyroïde, la recherche est malheureusement fastidieuse. En effet, il existe des croquettes spéciales digestion permettant de soigner presque toutes les maladies organiques chroniques. Votre vétérinaire sera à votre disposition pour vous conseiller sur la bonne nourriture et la bonne méthode d’alimentation.

Troubles digestifs chez le chien : quelques conseils

  • Si votre chien est sujet à des vomissements, outre la diarrhée, vous devez consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. Diarrhées et vomissements pourraient rapidement déshydrater votre chien, risquant ainsi d’entraîner une dégradation de son état de santé.
  • Si le chien est vif et a un comportement normal et que le trouble digestif n’est pas grave, il n’est pas absolument nécessaire d’aller chez le vétérinaire. Dans ce cas, faites jeûner votre chien pendant une journée pour que l’estomac et les intestins puissent récupérer. Cependant, il est important de le faire boire pendant le jeûne !
  • Une fois que la diarrhée est terminée et que les selles de votre chien sont redevenues normales, réintroduisez petit à petit son alimentation classique : ici aussi, la transition se fait idéalement sur 10 jours. Consultez votre vétérinaire pour savoir si vous pouvez commencer ce retour à la normale.
Articles les plus utiles
7 min

Comment bien entretenir le pelage de votre chien ?

Avec plus de 300 races différentes, les types de pelage ne sont pas les mêmes d'un chien à l'autre. Au fil des siècles, il s'est adapté aux différentes conditions. On distingue 2 types de poils dans le pelage du chien : les poils primaires (ou de couverture) qui forment une couche imperméable afin de protéger le chien de l'eau et des intempéries. Ensuite viennent les poils secondaires (ou sous-poils) qui protègent le chien du froid et des fortes températures.  Chez certaines races (comme le Samoyède), les sous-poils sont abondants. Mais chez d'autres, comme le Dalmatien, les sous-poils sont rares. Selon la structure du poil, l'entretien sera différent. 

Les chiens au pelage abondants

Au printemps, le chien perd une grande partie de ses poils et son pelage devient dur. À l'inverse, en automne, les poils deviennent très épais pour affronter l'hiver. Lors de ces périodes de transition, il est important de bien entretenir le pelage de votre chien.  Parmi les chiens à poils abondants on retrouve le Berger allemand, le Labrador-Retriever, le Spitz et les chiens de traîneau en général. Les poils dits "courts" atteignent généralement 4 centimètres de long alors que les poils "longs" peuvent mesurer jusqu'à 10 centimètres. Les sous-poils peuvent atteindre la même longueur. 

Les chiens à poils courts ne nécessitent que peu d'entretien

Par "poils courts" nous entendons un poil court et lisse sans ou avec très peu de sous-poils. Puisque le pelage est constitué en majorité de poils de couverture, la perte est faible. Le chien perdra des poils toute l'année mais en très faible quantité. Parmi les races de chiens à poils courts on retrouve le Boxer ou encore le Pinscher. 

Les chiens à poils longs nécessitent beaucoup d'entretien

Parmi ces chiens, on distingue les races avec beaucoup ou peu de sous-poils.  Si votre chien à poils longs a énormément de sous-poils, prévoyez beaucoup de temps pour entretenir son pelage.  

Les chiens aux poils frisés

Le plus connu d'entre eux est sans doute le caniche ou d'autres races comme le Barbet ont aussi les poils très frisésMalgré le fait que races ont généralement les poils longs, et que leur pelage comporte beaucoup de sous-poilsils ne perdent presque pas leurs poils.  Ces chiens ne subissent pas de changement de pelage lors des périodes de transition, mais ils ont besoin d'être régulièrement tondus. Une attention toute particulière sur les oreilles vous est recommandée : certaines races aux poils frisés ont besoin d'un soin particulier aux oreilles afin d'éviter la chute de poils morts dans le conduit auditif externe. 

Les chiens au pelage robuste

Le pelage de ces chiens est souvent accompagné de beaucoup de sous-poils. Parmi ces chiens on retrouve le Schnauzer, le Border Terrier et bien d'autres.. 

Les chiens aux pelages particuliers

Les chiens sans poils comme le chien chinois à crête, n'ont quasiment pas de poils, ce qui rend leur toilettage facile. Cependant, les jours ensoleillés, l’application d’une protection solaire est recommandée.  D'autres chiens, comme le Puli possèdent un poil feutré. Sa particularité ? Il possède des sous-poils doux et laineux mais des poils de couverture longs et rugueux. Ce type de chien nécessite un entretien particulier : renseignez-vous auprès de l'éleveur ou de votre toiletteur pour en savoir plus. 
2 min

Les coups de chaleur chez le chien

Qui n'a pas hâte d'être en été ? Par beau temps, le soleil attire les gens et les animaux à l'extérieur. Par temps très chaud, cependant, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.
4 min

Le refroidissement chez le chien

Un chien peut-il attraper un rhume? La réponse est oui! Les chiens ne sont pas à l'abri d'un coup de froid, surtout durant l'automne et l'hiver. Au cours de ces périodes de l'année qui riment avec un temps froid et humide, les chiens risquent comme leur maître d'attraper un rhume, Les chiens vont d'ailleurs présenter les mêmes symptômes que les humains.