Lipome (boule de graisse) chez le chien
© elen31 / stock.adobe.com
Vous avez repéré une grosseur sous la peau de votre compagnon à quatre pattes ? Il pourrait s’agir d’une tumeur graisseuse (également connue sous le nom de “lipome”). Si vous voulez en apprendre plus sur le lipome chez le chien et sur sa dangerosité pour la santé de nos chiens, cet article s’adresse à vous.
Sommaire
Les lipomes sont-ils dangereux pour les chiens?
Le lipome est une tumeur bénigne qui, dans la plupart des cas, n’est pas dangereuse pour les chiens. Certaines formes malignes, comme le liposarcome (ou quand ils sont de très grande taille), peuvent nettement aggraver le pronostic. Le liposarcome est toutefois très rare chez le chien.
Quels sont les symptômes de cette tumeur ?
Jusqu’à une certaine taille, les lipomes n’entraînent aucun symptôme notable. En général, les maîtres ne les remarquent qu’en caressant leur chien et en sentant une espèce de petite boule de graisse sous la peau, étonnement facile à déplacer. Contrairement à une inflammation, “la boule” et les tissus environnants ne semblent ni chauds ni douloureux.
Quand le lipome devient gros, il peut cependant limiter les mouvements de votre chien. De telles restrictions de mouvement se produisent notamment lorsque la tumeur est située à proximité d’articulations ou de gros muscles : elle nécessite une intervention médicale.
Lipome infiltrant
Le lipome infiltrant est une forme particulière de lipome chez le chien. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tumeur qui se développe de manière infiltrante et qui est liée aux tissus sains environnants. En règle générale, celle-ci apparaît au niveau de la cuisse. Celle-ci grossit alors considérablement.
Diagnostic : faire examiner la boule de graisse par un vétérinaire
Si vous pensez avoir trouvé un lipome chez votre chien, vous devez absolument le faire examiner par un vétérinaire. Il s’agit d’une étape essentielle pour exclure toute tumeur maligne.
Pour ce faire, le vétérinaire commence par mesurer les paramètres vitaux de votre chien (pouls, fréquence respiratoire, état des muqueuses, température), puis palpe délicatement le nodule.
Il prélève ensuite un échantillon de tissu avec une biopsie à l’aiguille fine (BAF), qu’il fait ensuite examiner au microscope par un pathologiste. Comme l’aiguille utilisée dans la procédure est très fine, la piqûre ne fait pas (ou peu) mal à votre protégé.
Il peut parfois s’avérer nécessaire de prélever un deuxième échantillon, plus important : pour cela, le vétérinaire utilise une aiguille dite creuse. Comme cette dernière est plus douloureuse, le vétérinaire met votre chien sous sédation au préalable.
Traitement : comment soigner une tumeur graisseuse ?
Un lipome nécessite une intervention chirurgicale. Contrairement à un lipome infiltrant ou à beaucoup de tumeurs malignes, les vétérinaires peuvent généralement retirer les lipomes de l’hypoderme sans complications.
Pour ce faire, le vétérinaire place votre animal de compagnie sous anesthésie et rase sa peau. Après avoir nettoyé et désinfecté la peau, il l’ouvre avec un scalpel.
S’il s’avère que, grâce à l’imagerie médicale (IRM par exemple), votre chien a développé un liposarcome malin ou d’un lipome infiltrant, il se peut que votre chien ait besoin d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie en plus ou à la place de l’opération.
Causes : qu’est-ce que le lipome du chien, exactement ?
Un lipome est une tumeur bénigne du tissu adipeux mature. Il s’agit donc d’une tumeur du tissu adipeux.
Chez les chiens, les lipomes se développent la plupart du temps dans l’hypoderme (partie profonde de la peau). Mais ils peuvent également apparaître dans les muscles ou dans le tissu adipeux d’organes internes. Dans ces cas-là, il n’y a souvent pas qu’une seule tumeur, mais plusieurs : c’est ce que les spécialistes de la santé appellent des lipomes multiples.
On ne sait pas encore pourquoi les lipomes se développent chez le chien. Les chercheurs se demandent toutefois si ce type de cancer ne serait pas héréditaire. De plus, on constate que les chiens d’âge moyen et les chiens âgés des deux sexes développent plus souvent des lipomes que les jeunes chiens.
Comment bien entretenir le pelage de votre chien ?
Lorsqu'on adopte un chien, il est important d’entretenir son pelage régulièrement. Si votre chien a le poil terne, voici quelques conseils qui vous aideront à garder son poil brillant tout au long de sa vie.
Les coups de chaleur chez le chien
Qui n'a pas hâte d'être en été ? Par beau temps, le soleil attire les gens et les animaux à l'extérieur. Par temps très chaud, cependant, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.
10 conseils pour rafraîchir son chien lors de fortes chaleurs
Les chaleurs caniculaires sont sur le point de faire leur grand retour. En effet, entre juillet et août, l’été atteint son apogée sur l’hexagone. Dès le matin, le soleil tape sur le sol et à midi, la chaleur est déjà étouffante pour nos amis à quatre pattes. Avec nos quelques conseils pratiques, vous pourrez facilement rendre l’été plus supportable pour votre chien. Nous vous présentons ci-dessous nos 10 conseils pour rafraîchir votre chien par de fortes chaleurs estivales.