Moustache du chien : à quoi sert-elle ?

Une truffe de chien vue de près

Les vibrisses du chien soutiennent la fonction olfactive du chien et l'aident à mieux percevoir son environnement.

Touchez légèrement la moustache de votre chien. Celui-ci réagira immédiatement. Mais, pourquoi les “vibrisses” de nos amis à poils sont-elles si sensibles ? Quelle est la fonction de ces poils fins et tactiles ? Sont-ils indispensables au bien-être de votre chien ?

Vibrisses chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

Également appelées poils sinusoïdaux ou pili, les vibrisses sont présentes sur la tête de la plupart des races de chiens. De nombreux propriétaires de chiens connaissent plutôt ces poils sous le nom de poils tactiles ou de moustache.

Contrairement aux poils corporels constituant le reste du pelage du chien, les vibrisses sont beaucoup plus épaisses et plus longues. D’autres caractéristiques les rendent particulières et extrêmement sensibles.

Tous les chiens ont-ils des vibrisses ?

En principe, chaque chien a une moustache. Les vibrisses sont présentes chez la plupart des races. Toutefois, il existe quelques exceptions. C’est notamment le cas de certains chiens nus.

Les vibrisses ne sont pas que sur la moustache du chien

Anatomie : où se situent les vibrisses chez votre toutou ?

Les vibrisses apparaissent à différents endroits du corps de votre compagnon. Selon la race du chien, les vibrisses peuvent se situer sous le menton, sur les lèvres supérieures et inférieures, sur la gorge et les joues ou encore sur la paupière supérieure.

Les poils tactiles ont une structure particulière. Ils sont composés de nombreuses cellules sensorielles.

À la différence des poils corporels, les follicules pileux entourant les poils tactiles sont parsemés de grandes poches sanguines. Ces poches sont appelées sinus caverneux ou sinus annulaire.

En outre, les moustaches des chiens ont leur propre musculature. Contrairement aux poils normaux, les vibrisses disposent de muscles souples, permettant à votre chien de les mouvoir indépendamment.

Si les poils tactiles du chien tombent ou se cassent de temps en temps, c’est normal. Les vibrisses repoussent.

Bon à savoir : Notons que les vibrisses ne tombent naturellement chez le chien que lorsqu’un nouveau poil de moustache s’est déjà formé à partir du même follicule.

Le processus de remplacement des anciennes vibrisses par de nouvelles est assuré par le corps de votre chien au moment voulu. Les vibrisses ont également une particularité. Elles ne tombent pas de manière saisonnière, mais à un cycle individuel. Elles résistent donc à la perte de poils saisonnière chez le chien.

Cela s’explique par le développement embryonnaire. Les vibrisses apparaissent en effet beaucoup plus tôt chez votre chien que le reste de ses poils corporels.

À quoi servent les moustaches des chiens ?

Contrairement à nous, un chien ne peut pas toucher une chose en la saisissant. En outre, son imposante truffe lui cache la vue de tout ce qui se trouve en dessous.

C’est précisément pour cela que la nature a doté votre chien de ces précieuses vibrisses. Elles ont une grande utilité, un soutien les sens de votre compagnon.

Appréciation des textures

Comme le nom le suggère, les poils tactiles aident votre chien à percevoir différentes textures par le toucher. C’est très important, car cela lui permet, en combinaison avec la vue et l’odorat, de mieux juger si quelque chose est bon à manger ou non.

Orientation dans l’espace

De plus, les poils sensoriels permettent à votre chien de s’orienter dans l’espace lorsqu’il ne peut rien voir. C’est par exemple le cas pour les chiens aveugles ou lorsque votre compagnon se trouve dans une pièce obscure.

Les vibrisses du chien assurent différentes tâches visuelles et olfactives. Ceci explique que la présence de ces poils spéciaux soit limitée à la tête de l’animal.

La moustache du chien se situe au niveau de la truffe

Pouvez-vous couper ou retirer la moustache de votre chien ?

En connaissant le rôle important des vibrisses, on comprend qu’elles sont bien plus qu’une simple singularité esthétique. Elles doivent être traitées différemment des autres poils corporels.

Les poils tactiles font partie d’un système complexe de perception sensorielle. Il faut donc les traiter avec une précaution toute particulière.

Puis-je enlever ou couper les poils tactiles de mon chien ?

Chez certains chiens, le pelage doit être régulièrement taillé. Cette opération peut être très importante pour des raisons de bien-être. Elle permet notamment au chien de retrouver une vue dégagée et de percevoir son environnement sans restriction. Certains coiffeurs raccourcissent les vibrisses des chiens.

Les poils tactiles font partie des appareils sensoriels. Alors, faut-il couper ou enlever les moustaches de votre chien ? Non !

Cela nuirait à votre animal. Sa perception sensorielle serait momentanément chamboulée.

Est-il douloureux de raccourcir ou d’arracher les poils tactiles ?

Les poils tactiles ne possèdent pas de capteurs de douleur. Le chien ne souffrirait donc pas si les moustaches étaient coupées. Néanmoins, le raccourcissement gênerait votre chien.

La douleur serait toutefois ressentie par le chien si on lui arrachait les poils tactiles. Certes, les vibrisses en elle-même ne contiennent pas de capteurs de douleur. Cependant, ce n’est pas le cas pour leurs racines. Celles-ci ont de nombreux récepteurs de douleur.

Articles les plus utiles
7 min

Comment bien entretenir le pelage de votre chien ?

Avec plus de 300 races différentes, les types de pelage ne sont pas les mêmes d'un chien à l'autre. Au fil des siècles, il s'est adapté aux différentes conditions. On distingue 2 types de poils dans le pelage du chien : les poils primaires (ou de couverture) qui forment une couche imperméable afin de protéger le chien de l'eau et des intempéries. Ensuite viennent les poils secondaires (ou sous-poils) qui protègent le chien du froid et des fortes températures.  Chez certaines races (comme le Samoyède), les sous-poils sont abondants. Mais chez d'autres, comme le Dalmatien, les sous-poils sont rares. Selon la structure du poil, l'entretien sera différent. 

Les chiens au pelage abondants

Au printemps, le chien perd une grande partie de ses poils et son pelage devient dur. À l'inverse, en automne, les poils deviennent très épais pour affronter l'hiver. Lors de ces périodes de transition, il est important de bien entretenir le pelage de votre chien.  Parmi les chiens à poils abondants on retrouve le Berger allemand, le Labrador-Retriever, le Spitz et les chiens de traîneau en général. Les poils dits "courts" atteignent généralement 4 centimètres de long alors que les poils "longs" peuvent mesurer jusqu'à 10 centimètres. Les sous-poils peuvent atteindre la même longueur. 

Les chiens à poils courts ne nécessitent que peu d'entretien

Par "poils courts" nous entendons un poil court et lisse sans ou avec très peu de sous-poils. Puisque le pelage est constitué en majorité de poils de couverture, la perte est faible. Le chien perdra des poils toute l'année mais en très faible quantité. Parmi les races de chiens à poils courts on retrouve le Boxer ou encore le Pinscher. 

Les chiens à poils longs nécessitent beaucoup d'entretien

Parmi ces chiens, on distingue les races avec beaucoup ou peu de sous-poils.  Si votre chien à poils longs a énormément de sous-poils, prévoyez beaucoup de temps pour entretenir son pelage.  

Les chiens aux poils frisés

Le plus connu d'entre eux est sans doute le caniche ou d'autres races comme le Barbet ont aussi les poils très frisésMalgré le fait que races ont généralement les poils longs, et que leur pelage comporte beaucoup de sous-poilsils ne perdent presque pas leurs poils.  Ces chiens ne subissent pas de changement de pelage lors des périodes de transition, mais ils ont besoin d'être régulièrement tondus. Une attention toute particulière sur les oreilles vous est recommandée : certaines races aux poils frisés ont besoin d'un soin particulier aux oreilles afin d'éviter la chute de poils morts dans le conduit auditif externe. 

Les chiens au pelage robuste

Le pelage de ces chiens est souvent accompagné de beaucoup de sous-poils. Parmi ces chiens on retrouve le Schnauzer, le Border Terrier et bien d'autres.. 

Les chiens aux pelages particuliers

Les chiens sans poils comme le chien chinois à crête, n'ont quasiment pas de poils, ce qui rend leur toilettage facile. Cependant, les jours ensoleillés, l’application d’une protection solaire est recommandée.  D'autres chiens, comme le Puli possèdent un poil feutré. Sa particularité ? Il possède des sous-poils doux et laineux mais des poils de couverture longs et rugueux. Ce type de chien nécessite un entretien particulier : renseignez-vous auprès de l'éleveur ou de votre toiletteur pour en savoir plus. 
2 min

Les coups de chaleur chez le chien

Qui n'a pas hâte d'être en été ? Par beau temps, le soleil attire les gens et les animaux à l'extérieur. Par temps très chaud, cependant, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.
4 min

Le refroidissement chez le chien

Un chien peut-il attraper un rhume? La réponse est oui! Les chiens ne sont pas à l'abri d'un coup de froid, surtout durant l'automne et l'hiver. Au cours de ces périodes de l'année qui riment avec un temps froid et humide, les chiens risquent comme leur maître d'attraper un rhume, Les chiens vont d'ailleurs présenter les mêmes symptômes que les humains.