Coment bien jouer avec son chien ?

jouer avec son chien

Pour bien faire, il ne suffit pas de jouer avec son chien régulièrement. Pour éviter l'ennui et casser la routine, il est indispensable de varier les jeux pour chien. Trouvez le bon équilibre lorsque vous jouez avec votre chien : ne sursollicitez pas votre compagnon avec des jeux trop intenses ou trop longs et évitez les jeux ennuyeux, répétitifs et peu stimulants.

Pour bien jouer avec son chien, il faut adapter les activités aux capacités et aux besoins individuels de votre compagnon. Ainsi, certains aimeront chercher et rapporter un bon vieux bâton en bois, d’autres préfèreront mordiller un jouet à mâcher pour chien ou essayer de tirer une corde à nœuds de la main de leur maître. Le plus important pour vous est de savoir détecter le moment où votre chien vous invite à jouer.

Comment savoir quand mon chien veut jouer ?

Qui ne connaît pas cette fameuse posture du jeu : arrière-train en l’air, avant du corps abaissé et la queue qui frétille ? Pourtant, tous les chiens ne traduisent pas leur envie de jouer de la sorte. Certains font des bonds ou courent en rond comme des fous pour attirer votre attention, d’autres vous apportent leur jouet préféré et l’agrippent à nouveau avec leurs crocs dès que vous essayez de le reprendre, l’air de dire : « Essaye, si tu peux ».
Votre chien fera peut-être même un petit mouvement de la patte pour vous inviter à jouer, ou sa mimique de "chien qui veut jouer", avec ses babines retroussées vers l’arrière et sa gueule légèrement ouverte, sans pour autant montrer ses dents.

jouer avec son chien

Jouer avec son chien : la question de l’éducation

Lorsque vous jouez à la balle avec votre chien, ne la lui jetez pas dans sa direction. Il doit préserver son instinct de chasseur, et quelle proie irait se jeter directement dans la gueule du loup ? Pour bien jouer avec son chien, un maître devrait toujours lancer la balle loin de son chien.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre chien pour jouer avec lui, en vous roulant par terre par exemple. Ce conseil est surtout valable si vous avez un jeune chiot. Il apprendra ainsi que les humains, eux aussi, peuvent s’allonger au sol. Ainsi, s’il est amené à être confronté à cette situation plus tard, il ne risque pas d’adopter un comportement agressif.

En revanche, si votre chien commence à être un peu trop bagarreur et à vouloir dominer le jeu, mettez-y un terme immédiatement ! En jouant avec ses frères et sœurs, votre chiot a déjà dû apprendre les conséquences du « mordillage » lors du jeu. Les jeunes chiots n’ont pas encore appris à ne pas mordre mais savent déjà que lorsqu’ils mordent trop fort, le jeu s’arrête immédiatement, avec leur maître ou avec un compagnon à quatre pattes.

Conseils pour bien jouer avec son chien

  • Ne forcez jamais votre chien à jouer avec vous.
  • Il est judicieux de se rendre régulièrement chez le vétérinaire avec son chien malade ou âgé afin de détecter des douleurs qu’il pourrait ressentir, à la suite de jeux trop intenses.
  • Cessez immédiatement le jeu dès que votre chien se montre trop espiègle.
  • Ne laissez jamais votre chien et votre enfant jouer ensemble sans surveillance.
  • Gardez toujours des friandises à portée de main, que vous utilisez en guise de récompense.
jouer avec son chien

En suivant ces quelques conseils, bien jouer avec son chien n’est pas si compliqué !

Retrouvez de nombreux jeux et jouets pour chien sur votre animalerie en ligne zooplus, ainsi qu’une sélection de jouets pour chiots.

Amusez-vous bien avec votre fidèle compagnon !

Articles les plus utiles
8 min

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Presque tous les chiens adultes et en bonne santé peuvent pratiquer la randonnée aux côtés de leur maître. Toutefois, n’attaquez les longs circuits que si votre chien est déjà expérimenté en matière de randonnée, ceci lui permettra de marcher de manière autonome. Si vous prévoyez une excursion d’une journée avec votre chien, ce dernier devra déjà avoir fait quelques petites randonnées dans la région. Attention, avec les chiens suivants, la randonnée est possible, mais de manière limitée :

Les chiots et les jeunes chiens

Les chiots ne devraient pas parcourir de longues distances. C’est la raison pour laquelle des randonnées de plusieurs kilomètres ne conviennent pas aux chiots. Les adeptes de la randonnée peuvent toutefois emmener leur petit compagnon, le porter dans un sac à dos pour chien, tout en le laissant gambader de temps en temps. Les jeunes chiens peuvent randonner, mais à allure lente. À partir de l’âge d'un an, on considère que les chiens peuvent parcourir des distances de 5 kilomètres environ. Chez certaines races comme par exemple le dogue allemand, demandez de préférence conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer à l’aventure.

Les races qui aiment être au calme

Les chiens à pattes courtes et au visage aplati comme le Carlin se fatiguent très rapidement. Votre petit chien est parfois essoufflé lors de ses promenades du quotidien ? Partir en randonnée ne sera donc certainement pas une partie de plaisir pour lui ! Parmi ces races de chien, on compte aussi les bouledogues, comme le bouledogue anglais, mais aussi quelques Bassets et Pékinois. Ne vous y méprenez pas, ils apprécient partir à l’aventure en plein air, mais sur des distances plus courtes, et avec de nombreuses pauses.

Les chiens malades

Si votre chien est atteint par une maladie, il ne devrait pas s’adonner à la randonnée. Qu’en est-il alors de l’arthrose ? De nombreux chiens atteints d’arthrose sont capables d'enchaîner les kilomètres, sur les sentiers bien à plat. Ce sont les dénivelés, positifs ou négatifs, qui posent problème. Avant d’entamer la randonnée, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre chien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Si votre chien halète beaucoup et s’arrête fréquemment, il est préférable de mettre fin à la sortie randonnée.

Randonner avec son chien : quel équipement ?

6 min

Doga ou dog yoga : faire du yoga avec son chien

Actuellement, beaucoup de personnes passent plus de temps à la maison à cause de la pandémie du coronavirus. Les salles de sport fermées incitent alors les gens à trouver moyen de se maintenir en forme sous leur propre toit. Si votre ami à quatre pattes peut aussi en profiter, c'est encore mieux. Mais qu'est-ce que le « doga » ou « dog yoga » ? Nous donnons nos astuces à tous les yogis intéressés, et ceux en devenir.
4 min

Coment bien jouer avec son chien ?

Pour bien faire, il ne suffit pas de jouer avec son chien régulièrement. Pour éviter l'ennui et casser la routine, il est indispensable de varier les jeux pour chien. Trouvez le bon équilibre lorsque vous jouez avec votre chien : ne sursollicitez pas votre compagnon avec des jeux trop intenses ou trop longs et évitez les jeux ennuyeux, répétitifs et peu stimulants. Pour bien jouer avec son chien, il faut adapter les activités aux capacités et aux besoins individuels de votre compagnon. Ainsi, certains aimeront chercher et rapporter un bon vieux bâton en bois, d’autres préfèreront mordiller un jouet à mâcher pour chien ou essayer de tirer une corde à nœuds de la main de leur maître. Le plus important pour vous est de savoir détecter le moment où votre chien vous invite à jouer.