Que faire si mon chat n’est pas propre ?
© kozorog / stock.adobe.com
Les chats sont naturellement des animaux très propres. Si chat n’utilise pas correctement la litière, ou s’il ne se nettoie pas correctement, c’est signe de graves problèmes de santé ou de problèmes psychiques ! La malpropreté du chat se manifeste de différentes manières. S’il fait ses besoins en dehors du bac à litière, c’est un problème qui ne doit pas être négligé. De même, si le chat ne se lave plus ou se lave trop, cela peut indiquer une maladie physique ou mentale grave.
Sommaire
Premier arrêt : le vétérinaire
Si les habitudes de toilette de votre chat changent, ou s’il manifeste de la malpropreté, votre premier réflexe doit être conduire votre chat chez le vétérinaire. Il sera en mesure d’examiner votre animal et d’exclure des causes physiques. Une toilette trop fréquente peut révéler des allergies ou une infestation par des parasites. La malpropreté est souvent un symptôme d’infection urinaire ou d’autres types d’infections. Si votre chat est physiquement en bonne santé, il faut chercher d’autres causes.
Marquage de territoire ou chat qui n’est pas propre ?
Chez les mâles, en particulier, la malpropreté est souvent considérée comme un comportement de marquage. Mais comment savoir si votre chat marque en effet son territoire, ou s’il n’est pas propre ?
Surveillez votre chat lorsqu’il fait ses affaires au mauvais endroit. Le comportement de marquage peut être reconnu par le fait que votre chat se tient droit et avec la queue étirée et frémissante, et qu’il urine horizontalement vers l’arrière. La plupart des mâles non castrés marquent leur territoire, mais les femelles marquent également pendant leurs chaleurs ou avant la stérilisation. Cependant, le marquage n’est pas toujours lié aux hormones. Dans de nombreux cas, le chat veut simplement défendre son territoire, par exemple si plusieurs chats ou autres animaux vivent dans votre maison.
Mais si votre chat s’accroupit pour faire ses besoins, c’est un signe de malpropreté.
Qu’est-ce qui fait qu’un chat n’est pas propre ?
Comment des animaux propres comme le chat deviennent-ils sales ? Si le vétérinaire ne trouve aucune cause physique, c’est bien souvent que la malpropreté est causée par un stress chronique. Votre chat ne fait pas cela pour vous énerver. Souvent, il ne comprend pas qu’uriner au mauvais endroit est désagréable pour les humains, et il n’a tout simplement pas d’autre alternative pour s’exprimer. Punir votre chat, le gronder ou même lui mettre le museau dans l’urine ne l’aide pas, mais crée plus de stress et déclenche un cercle vicieux. Le chat continue de ressentir de la pression et le problème de malpropreté s’intensifie. Il vaut mieux vous employer à en rechercher la cause.
Souvent, la malpropreté est associée à des conditions de vie non adaptées au chat. Peut-être que vous récemment adopté un chaton qui avait l’habitude de vivre en extérieur ou en communauté, mais vous ne pouvez pas lui offrir de compagnon, de jardin pour se promener, ou les occupations dont il aurait besoin. Peut-être que vous travaillez beaucoup et que votre chat est seul toute la journée. Ou peut-être qu’il y a eu des changements majeurs dans la vie de votre chat : un déménagement, un nouveau partenaire de vie, un bébé ? Peut-être qu’il ne se sent pas en sécurité à l’endroit où vous placez son bac à litière ou que vos autres chats ne le laissent pas faire ses besoins en paix.
Les habitudes de toilette du chat
Pour le chat, la toilette fait autant partie de son quotidien pour le sommeil. Les chats sont des animaux très propres, avec la langue ils peuvent éliminer les poils morts, l’herbe, les feuilles et les petites saletés de leur pelage. Quand les habitudes de toilette du chat sont perturbées, cela peut se traduire par un nettoyage insuffisant, ou par un nettoyage excessif.
Bien entendu, le caractère de votre chat détermine le temps et l’intensité avec lesquels il se consacre à sa toilette. Mais si votre chat modifie soudainement ses habitudes de nettoyage, cela devient une source de préoccupation.
Ce que l’on appelle le « sur-toilettage » fait souvent référence à une fréquence de toilettage qui augmente soudainement et devient exagérée. Les gens remarquent souvent que quelque chose ne va pas quand ils découvrent des zones sans poils sur l’abdomen, l’intérieur des cuisses, la base de la queue ou d’autres endroits. Le toilettage excessif peut avoir des causes physiques et psychologiques. Si votre vétérinaire ne trouve pas de problème de santé, tel qu’une allergie, alimentaire ou autre, vous devez envisager le stress comme cause du problème.
La même chose s’applique à un toilettage insuffisant. Si votre chat ne se nettoie pas après avoir été à au bac à litière, cela peut être dû à son âge avancé ou à une infection de la bouche. Mais cela peut également être dû à des troubles chroniques de stress ou d’anxiété.
Examinez de plus près les conditions de vie de votre chat. Dort-il suffisamment et a-t-il l’air énergique ? Ou avez-vous l’impression que votre chat est stressé, peut-être plus particulièrement en présence de nouveaux membres de la famille ou à une certaine heure de la journée ? Peut-être que l’aîné de vos chats ne peut plus se reposer à cause de l’arrivée de nouveaux chatons ?
Faites-vous aider par un spécialiste
Si vous ne trouvez pas la cause de la malpropreté, du manque de toilettage ou du mal-être de votre chat, des comportementalistes ou des psychologues pour chat peuvent vous aider. Ces professionnels ont beaucoup travaillé sur le comportement des chats et peuvent jouer un rôle de médiateur entre vous et votre chat, en identifiant les problèmes et en résolvant les malentendus.
Nous vous souhaitons le meilleur à vous et à votre chat !
Comment bien éduquer un chaton ?
Laisser sortir son chat pour la première fois
5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance
Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance.