Histoire des races de chat
Dès les années 1930, en France, Marguerite Ravel milite pour la création d'une organisation faîtière européenne afin d'unir les éleveurs félins nationaux. C'est ainsi qu'est née la Fédération Internationale Féline d'Europe (FIFe) en 1950, aujourd'hui la Fédération Internationale Féline (FiFé). Depuis lors, un plus grand intérêt pour l'élevage des chats de race s'est développé. Toutefois, les origines de certaines races de chats remontent encore plus loin : des amateurs de chats se consacrent par exemple à l'élevage de chats persans depuis plus de 200 ans. Les chats siamois sont également venus d'Asie en Europe au 19ème siècle, où les premiers chatons ont été présentés à une exposition féline à Londres en 1885.
Qu'est-ce qu'un chat de race ?
Quand peut-on dire qu'un chat appartient à une certaine race ? Aujourd’hui, les éleveurs se fixent des objectifs d'élevage basés sur certaines caractéristiques propres à chaque race. Non seulement l'apparence, mais aussi la santé et le caractère sont des facteurs déterminants. Pour les éleveurs de chats européens, c'est la FiFé, avec laquelle les associations régionales et nationales coopèrent, qui dicte généralement les normes. Celles-ci sont alors approuvées par un pedigree, que tous les éleveurs sérieux détiennent. Grâce à ce document, les ancêtres du chat peuvent être retracés sur plusieurs générations. Le pedigree demeure le seul moyen de garantir l’authenticité d’une race de chat. Malgré tout, bien qu’une race de chat ne se détermine pas uniquement sur une apparence typique, bien souvent, on peut facilement percevoir les origines d'un chat, même sans papiers.
La classification des races de chat est souvent basée sur la longueur du poil. Les persans et les colourpoint, par exemple, sont des chats à poils longs. D’autre part, le turc de van et le chat norvégien font partie des races de chat à poil mi-long. Toutefois, le groupe le plus important comprend les chats à poils courts comme le british shorthair, le german rex ou encore le bleu russe. D’ailleurs, lorsque l’on demande aux propriétaires de chats à poil court coloré de quelle race est leur chat, beaucoup répondent : « C'est un chat européen (ou european shorthair) ! » D'un point de vue réglementaire, c'est généralement faux. En effet, l'european shorthair est aussi une race de chat avec des normes strictes et un élevage contrôlé.
Évolution et tendances
Autrefois, l'élevage contrôlé se limitait à quelques races de chats, qui différaient principalement par leur fourrure et leur couleur, par exemple le chat angora au pelage abondant et le sacré de birmanie avec sa couleur atypique « point ». Si nous comparons l'élevage félin et l'élevage canin, nous constatons que l'élevage canin différencie les races avec des différences beaucoup plus extrêmes, comme un dogue allemand de 70 kg et un chihuahua léger de 2 kg, ou un carlin rond et un teckel long. En effet, les chiens sont élevés à des fins différentes : chasseurs de sangliers robustes, chiens de course ou encore « mordeurs de taureaux ». Quant aux chats, leur principale mission était de chasser les souris. Toutefois, ces dernières années, il y a eu une tendance aux extrêmes dans l'élevage félin. Les races de chats à pattes courtes comme le munchkin ou les chats hybrides descendants de chats sauvages comme le savannah en sont des exemples. Le désir d'un chat aux origines exceptionnelles ou à silhouette exceptionnelle n'est pas toujours avantageux pour nos compagnons à quatre pattes.
Trouvez la race de chat qui vous convient !
Certaines races de chat captivent par leur beauté. Néanmoins, les amoureux des chats doivent avant tout s'informer sur leur caractère et leurs exigences en termes d'élevage. Les différences entre les races de chats du point de vue du caractère sont également moins prononcées que chez les races de chiens. Mais qui tombe amoureux d'un beau chat exotique se retrouvera avec un compagnon bien bruyant et fougueux. Ceux qui préfèrent un chat calme et doux devraient plutôt adopter un ragdoll. Quant aux chats à poils longs, leur pelage nécessite un entretien rigoureux plusieurs fois par semaine.
Qui se ressemble s'assemble : les chats de race plus ou moins similaires ont tendance à mieux s'entendre que les chats aux tempéraments très différents. Dans tous les cas, il est particulièrement important que l'éleveur ait bien socialisé ses animaux. Vous voulez trouver le chat qui vous convient le mieux ? Dans notre magazine, dans la section chat, nous vous présentons différentes races et donnons des conseils sur l'élevage et la nutrition. Si vous cherchez un chat plus âgé, avec un peu de chance, vous pouvez le trouver dans un refuge pour animaux, ou bien vous laisser séduire par un chat de gouttière !
Découvrez notre sélection de nourriture spécifique aux races de chat.