Canicross et sports de traction : équipement et conseils
Tout est déjà dit dans l’intitulé : il s’agit d’un type de sport où le chien tire une personne qui se déplace à pied ou sur un support mobile. L’origine du Canicross remonte aux chiens de trait, autrefois considérés comme les chevaux du pauvre. Pour accomplir leurs tâches, les chiens de trait tiraient des véhicules lourdement chargés comme les charrettes ou les traîneaux. De nos jours, les chiens ont la vie plus facile et déplacent par exemple des trottinettes, des vélos ou des voitures d’entraînement légères. Comme les sports de traction avec chien jouissent d’une popularité croissante, d’autres disciplines se sont développées au fil du temps parallèlement au sport de traîneau à chiens classique.
Voici les principales sortes de sport de traction avec chien
- Le Canicross : il s’agit d’une discipline où maître et chien échangent leurs rôles. Le chien tire son maître en train de courir et lui donne le rythme.
- Le Cani-VTT : le chien tire le vélo sur lequel est installé son maître.
- La Cani-trottinette : pour s’essayer à cette discipline, il faut avoir un bon sens de l’équilibre. Le chien tire son maître pendant qu’il fait de la trottinette.
- Le Cani-trike et le Cani-kart : ces deux variantes nécessitent l’intervention de plusieurs chiens. Le trike et le kart sont des voitures à trois et quatre roues que les chiens sociables ont beaucoup de plaisir à tracter